Expertise,  Tourisme de savoir-faire

#Billet d’humeur 22

Accueillir oui … mais pas n’importe comment

Se lancer dans l’aventure de l’accueil pour faire découvrir vos savoir-faire, partager votre histoire et transmettre votre patrimoine vivant est un noble enjeu.

Cet été j’ai décidé de vous donner quelques clés pour y parvenir. Cette semaine : petite revue de détail des règles et obligations à respecter en matière de sécurité, d’hygiène et d’accessibilité.

Afin que l’expérience client soit optimale et que vous soyez en règle pour ouvrir au public, il y a une TO DO LIST à respecter. Je vous dis tout juste ici 👇

  • Votre accueil est-il ponctuel ou régulier ? Il vous faudra vérifier auprès de votre Mairie, votre compagnie d’assurance et la gendarmerie dont vous dépendez pour respecter les règles d’ouverture administratives au public. Pensez à vous renseigner sur les procédures et les délais avant d’engager tout investissement pour votre évènement.
  • Quelles mesures de sécurité respecter ? Selon le lieu et le parcours de visite, vous aurez à définir les points de vigilance et analyser les risques aux personnes et aux biens. Pensez à mobiliser votre équipe et jetez un oeil (ou deux !!) sur le Code du Travail car la réglementation dans votre lieu de production est la même pour vos salariés ou vos visiteurs. Affichage obligatoire et plan de visite sont à pensez aussi en fonction de ces éléments.
  • ERP, késaco ? Etablissement Recevant du Public : ils sont répartis en 5 classes selon le nombre de personnes reçues sur un site et la nature de l’activité. Souvent les ateliers ou exploitations agricoles sont en catégorie 5, moins contraignante que les autres, mais vérifiez bien ce point.
  • Pensez aussi accessibilité et hygiène : signalétique, plan d’accès, parking, sanitaires, accès PMR, « paquet hygiène » et agrément sanitaire.
  • Loi Evin, Plan Vigipirate, Mesures COVID… ? bien sûr il ne faut pas voir le verre à moitié vide, sinon on ne fait plus rien. Mais la réglementation selon votre lieu d’accueil et la nature de votre activité est souvent très spécifique. Si vous faites déguster du vin, jeter un oeil à la Loi Evin par exemple. Hygiène et sécurité sont les maitres-mots.
  • Protéger vos savoir-faire : n’oubliez pas ce point essentiel. Car si ouvrir ses portes c’est faire preuve de transparence, il peut y avoir de l’espionnage industriel. Identifiez les espaces sensibles, travaillez votre contenu à diffuser au public, recueillez l’identité de vos visiteurs, informez votre personnel sur le discours à tenir, cadrer la prise de photos/vidéos. Et si vous avez un doute, vous pouvez toujours refuser poliment, après tout c’est chez vous !
  • Visite effectuée par un tiers : si vous déléguez la visite (agence, office de tourisme) assurez-vous de bien cadrer dans une convention de partenariat tous ces éléments.

La réglementation française n’interdit pas la visite du public aux lieux de production, mais cela se prépare en amont, en interne et avec les services compétents.

A très vite

AK

Envie d’être écouté, soutenu et accompagné dans votre projet de découverte de vos savoir-faire ? Je suis à votre écoute pour engager des changements, bâtir une feuille de route qui vous ressemble, avec vos envies et vos moyens. Pour valoriser vos talents.

On en discute ?

Crédit photo : AC AUDRA – Domaine de La Navarre – La Crau

Pourquoi des billets d’humeur ?

Chaque semaine j’entends et je lis des dizaines d’articles, vidéos, podcasts… j’échange aussi avec bon nombre de spécialistes ou citoyens engagés et concernés par le changement d’ère que nous vivons. Et il me vient au fil des jours des réflexions et des envies de parler librement de ce qui me touche, m’interpelle et me donne envie d’avancer. C’est ici, que sous un format court (à rédiger comme à lire) je veux partager avec vous ces réflexions.

En espérant vous faire réagir (toujours dans la bienveillance) pour construire ensemble les solutions de demain (et de maintenant).

close

Rejoignez la tribu !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.