Expertise,  Tourisme de savoir-faire

#Billet d’humeur 21

De l’accueil à l’hospitalité envers vos visiteurs

Se lancer dans l’aventure de l’accueil pour faire découvrir vos savoir-faire, partager votre histoire et transmettre votre patrimoine vivant est un noble enjeu.

Cet été j’ai décidé de vous donner quelques clés pour y parvenir. Cette semaine : accueillir le public, comment bien s’y prendre ?

Evidemment accueillir le public parait tomber sous le sens, pour vendre vos produits et expériences. Mais il y a quelques questions à se poser pour réinventer son approche, coller aux plus près des attentes des visiteurs et surtout, surtout … se différencier, clé du succès et de l’attachement de vos clients.

Rien de pire qu’un accueil standardisé que l’on pourrait trouver n’importe où !

  • Qui êtes-vous ? c’est en identifiant ce qui fait votre identité, votre ADN que vous pourrez définir les valeurs qui vous caractérisent et que vous voulez transmettre. La transmission par l’histoire des lieux et des hommes est essentielle pour se démarquer.
  • Quel parcours de visite ? vous allez recevoir du public qui sera friand de découvrir les différentes facettes de votre métier. Alors imaginez un parcours qui passe par les différents lieux de fabrication de votre produit. Misez sur les sens pour susciter l’émotion. Si les visiteurs peuvent participer à la fabrication c’est encore mieux !
  • Quels matériaux ou matières premières utilisez-vous ? la traçabilité, l’origine de vos produits, les méthodes de fabrication, les process et vos engagements (bio ou durables) doivent être mis en exergue.
  • Qui va recevoir le public ? selon la fréquence d’ouverture, vous ne pourrez peut-être pas tout gérer seul. Il va falloir impliquer vos équipes, en les valorisant ce sera plus facile. Imaginez une manière de les associer au projet, en donnant leur avis et en proposant eux-mêmes ce qu’ils peuvent faire vous aurez déjà mobilisés les vôtres sur le projet. Impliquez et ne pas imposer….
  • Quels outils pédagogiques et de médiation allez-vous utiliser ? bien sûr il y a l’oral, mais des supports numériques ou digitaux permettront de compléter vos propos. Des photos, des vidéos montreront des étapes saisonnières que le public ne peut voir sur place. Pensez contenus surtout et ne tombez pas dans les gadgets technologiques.
  • Et votre espace de vente ? après la découverte de vos produits, la vente bien sûr ! Pensez aux conseils personnalisés, aux produits exclusifs que l’on ne trouve qu’à la boutique ici, proposer une gamme élargie (avec les produits de vos copains, de vos voisins).

Vous avez en tête le parcours idéal ? Et les animations à programmer ? N’oubliez pas que votre visiteur veut avant tout vous rencontrer.

A la semaine prochaine pour les aspects réglementaires.

AK

Envie d’être écouté, soutenu et accompagné dans votre projet de découverte de vos savoir-faire ? Je suis à votre écoute pour engager des changements, bâtir une feuille de route qui vous ressemble, avec vos envies et vos moyens. Pour valoriser vos talents.

On en discute ?

Crédit photo : AC AUDRA – Festival Art & Vin/Bastide des Deux Lunes à Puget-Ville

Pourquoi des billets d’humeur ?

Chaque semaine j’entends et je lis des dizaines d’articles, vidéos, podcasts… j’échange aussi avec bon nombre de spécialistes ou citoyens engagés et concernés par le changement d’ère que nous vivons. Et il me vient au fil des jours des réflexions et des envies de parler librement de ce qui me touche, m’interpelle et me donne envie d’avancer. C’est ici, que sous un format court (à rédiger comme à lire) je veux partager avec vous ces réflexions.

En espérant vous faire réagir (toujours dans la bienveillance) pour construire ensemble les solutions de demain (et de maintenant).

close

Rejoignez la tribu !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.