Expertise,  Tourisme de savoir-faire

#Billet d’humeur 20

Et si c’était vous qui ouvriez vos portes ?

La semaine dernière je vous parlais d’un pionnier de la visite d’entreprise : EDF.

Et si vous vous lanciez dans cette belle aventure, pour faire découvrir vos savoir-faire, partager votre histoire et transmettre votre patrimoine vivant ?

Cet été j’ai décidé de vous donner quelques clés pour y parvenir. Cette semaine : pourquoi ? et pour qui ? ouvrir ses portes.

Avant de vouloir accueillir des visiteurs il faut vous poser quelques questions pour définir votre stratégie :

  • Qu’avez-vous à partager ? histoire de votre entreprise, de votre produit, savoir-faire local, ancestral ou innovant, valeurs, process de fabrication, dégustation ….
  • Quels sont vos objectifs ? augmenter votre notoriété, faire preuve de transparence, développer un débouché local, offrir de nouveaux services/expériences à vos clients …
  • Quelles sont vos cibles ? locales ou lointaines, familles, experts, public scolaire…
  • Comment êtes-vous situés ? localisation de votre entreprise, accessibilité, signalétique pour venir sur place, partenariat avec votre office tourisme, ou les hébergeurs de votre secteur …
  • Comment souhaitez-vous gérer l’accueil ? fréquence d’ouverture, nombre de visiteurs, en saison ou toute l’année, sur tout ou seulement une partie de votre entreprise …
  • Qui va gérer l’accueil ? vous, vos salariés, un guide externe …

Autant de questions qu’il faut se poser au démarrage pour bien définir ses objectifs et les mettre en accord avec ses moyens.

Dernière question et non des moindres : que sera pour vous une opération réussie ? Définissez votre idéal et partez de là pour le réaliser !

A la semaine prochaine !

AK

Envie d’être écouté, soutenu et accompagné dans votre projet de découverte de vos savoir-faire ? Je suis à votre écoute pour engager des changements, bâtir une feuille de route qui vous ressemble, avec vos envies et vos moyens. Pour valoriser vos talents.

On en discute ?

Crédit photo : PIXABAY

Pourquoi des billets d’humeur ?

Chaque semaine j’entends et je lis des dizaines d’articles, vidéos, podcasts… j’échange aussi avec bon nombre de spécialistes ou citoyens engagés et concernés par le changement d’ère que nous vivons. Et il me vient au fil des jours des réflexions et des envies de parler librement de ce qui me touche, m’interpelle et me donne envie d’avancer. C’est ici, que sous un format court (à rédiger comme à lire) je veux partager avec vous ces réflexions.

En espérant vous faire réagir (toujours dans la bienveillance) pour construire ensemble les solutions de demain (et de maintenant).

close

Rejoignez la tribu !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.