Expertise,  Tourisme de savoir-faire

#Billetdhumeur 19

EDF, pionnière de la visite d’entreprise

Première entreprise de France en terme de fréquentation, EDF fait figure de modèle par son expérience de la visite d’entreprise et le partage de son savoir-faire. Et les chiffres sont bien là : 424 500 visiteurs par an, 1795 animations en 2019, 100 sites à visiter en famille ou pour les scolaires et 49 Espaces Découvertes pour plonger dans la magie de l’énergie.

Saviez-vous qu’EDF était la première entreprise à avoir misé sur la découverte de ses savoir-faire ?

Tout commence dans les années 1950, quand EDF, pour répondre aux questions des riverains sur ses chantiers de centrales hydro-électiques, décide de les ouvrir au public. En 1961, sur la centrale nucléaire de Chinon, en pleine campagne, les habitants sont autorisés à découvrir les travaux.

Idée géniale de l’architecte : construire un belvédère qui surplombe le chantier pour admirer son évolution, répondre aux interrogations et partager le savoir-faire français.

Si la motivation de départ est de déminer des situations complexes entre EDF et les riverains, l’engouement ne tarde pas et les habitants proches des sites industriels du géant de l’énergie sont rapidement pris d’assaut, à tel point qu’EDF déploie une vraie stratégie d’accueil du public dès les années 70 !

Pourquoi un tel succès ? Pourquoi ouvrir ses portes aux visiteurs ?

Au-delà de la communication autour de l’opération, les objectifs sont nombreux : éducation des jeunes et des scolaires, transmission de vocations, information pédagogique et découverte d’un monde souvent caché au yeux de tous.

Ce besoin de partage est réciproque, visiteurs et salariés s’impliquent, écoutent, partagent et font vivre les métiers de l’énergie, parfois complexes pour le commun des mortels.

EDF a fait le pari de la transparence, propose un accueil professionnel, implique ses salariés qui y voient une reconnaissance et permettent l’appropriation du site industriel par les riverains.

Une manière d’expliquer, partager et transmettre comme toutes ces entreprises qui détiennent le label « Entreprise du Patrimoine Vivant ».

Cet exemple n’est que la partie émergée de l’iceberg. Vous avez tous dans vos sites, vos activités, vos métiers, quelque chose à partager avec vos clients. Faites-en des visiteurs avertis, conscients du travail et du savoir-faire présent, pour qu’ils deviennent des ambassadeurs de votre métier et de votre entreprise.

Transmettez vos savoir-faire, votre excellence et faites rayonner vos talents.

AK

Envie d’être écouté, soutenu et accompagné dans votre projet de découverte de vos savoir-faire ? Je suis à votre écoute pour engager des changements, bâtir une feuille de route qui vous ressemble, avec vos envies et vos moyens. Pour valoriser vos talents.

On en discute ?

Crédit photo : @celinemarks – Pézilla-La-Rivière, Occitanie

Pourquoi des billets d’humeur ?

Chaque semaine j’entends et je lis des dizaines d’articles, vidéos, podcasts… j’échange aussi avec bon nombre de spécialistes ou citoyens engagés et concernés par le changement d’ère que nous vivons. Et il me vient au fil des jours des réflexions et des envies de parler librement de ce qui me touche, m’interpelle et me donne envie d’avancer. C’est ici, que sous un format court (à rédiger comme à lire) je veux partager avec vous ces réflexions.

En espérant vous faire réagir (toujours dans la bienveillance) pour construire ensemble les solutions de demain (et de maintenant).

close

Rejoignez la tribu !

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.