dégustation_vignes
Actualités,  Expertise,  Tourisme de savoir-faire

#Billet d’humeur 18

Tourisme de savoir-faire, la filière qui monte, qui monte …

15 millions de visiteurs accueillis dans 2000 entreprises en France en 2019. + 30% de progression depuis 2013 (Chiffres Entreprise & Découverte). Un succès confirmé du tourisme de savoir-faire qui s’affiche comme une alternative plus que solide pour réenchanter le tourisme en France.

Nous avons l’habitude de dire que notre pays est une exception culturelle. Car elle détient des patrimoines naturels, culturels et humains, aussi diversifiés que ses paysages, ses territoires et ses communautés d’hommes et de femmes.

Aux quatre coins de la France, quelquesoit le profil touristique de la destination, il y a des potentiels à révéler. Et c’est bien sur cette force que mise le tourisme de savoir-faire. Faire découvrir toutes les richesses d’un territoire, avec une approche slow, pour prendre le temps de rencontrer, partager et s’immerger vraiment dans son lieu de vacances.

Chaque territoire a donc une carte à jouer, en créant une offre, en animant un réseau de professionnels, qui ne sera jamais le même que le territoire voisin. Cela suppose un travail conséquent d’identification des « pépites », de création d’offres (aux publics-cibles), de structuration avec les pros du tourisme (hébergeurs-restaurateurs) pour proposer des séjours complets et d’animation de cette belle communauté.

Un beau challenge en somme, mais qui peut rapidement payer, vu l’engouement pour notre pays, par nos concitoyens, comme les visiteurs étrangers.

Et vous, quelles sont vos pépites et vos actions pour les valoriser ?

Un sujet qui mérite d’être creusé !

AK

Envie d’être écouté, soutenu et accompagné dans votre projet ? Je suis à votre écoute pour engager des changements, bâtir une feuille de route qui vous ressemble, avec vos envies et vos moyens. Pour valoriser vos talents.

On en discute ?

AK

Crédit photo : XXXX

Pourquoi des billets d’humeur ?

Chaque semaine j’entends et je lis des dizaines d’articles, vidéos, podcasts… j’échange aussi avec bon nombre de spécialistes ou citoyens engagés et concernés par le changement d’ère que nous vivons. Et il me vient au fil des jours des réflexions et des envies de parler librement de ce qui me touche, m’interpelle et me donne envie d’avancer. C’est ici, que sous un format court (à rédiger comme à lire) je veux partager avec vous ces réflexions.

En espérant vous faire réagir (toujours dans la bienveillance) pour construire ensemble les solutions de demain (et de maintenant).

close

Rejoignez la tribu !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.