Actualités,  Expertise

Billet d’humeur #15

Décryptage Slow Tourisme.

Vous entendez parler de slow tourisme un peu partout, vous vous demandez si c’est vraiment pour vous. Vous voulez engager votre transition dans votre entreprise pour participer à l’effort collectif, attirer de nouvelles clientèles, répondre à vos clients qui aspirent aussi à changer leur vision des vacances chez vous.

POUR QUI ?

Quelque soit la taille de votre entreprise, votre secteur d’activité (hébergement, restauration, activités de loisirs, agriculture, artisanat…) vous pouvez adopter la philosophie SLOW. Du moment que vous ne cherchez pas à copier votre voisin. La philosophie slow, c’est avant tout être en cohérence avec ce que vous êtes, ce que vous savez faire, et ce que vous pouvez offrir à vos clients. En replaçant votre entreprise dans son territoire, en collaborant avec les autres prestataires qui vous entourent.

Les territoires aussi ont tout à gagner à bâtir une offre de Slow Tourisme pour différencier leur destination. La campagne n’aura jamais autant attiré les voyageurs de toutes catégories socio-professionnelles. Il n’y a pas que les bobos ou les militants écologistes qui veulent voyager autrement.

POURQUOI ?

5 piliers pour construire des expériences SLOW :

  • Un tourisme de rupture : avec le rythme de nos vies effrénées, avec notre environnement habituel pour découvrir de nouveaux sites méconnus, en prenant son temps de découvrir ce qui nous entoure.
  • Un tourisme expérientiel : plus que visiter c’est s’immerger qui compte dans l’approche SLOW. Pas besoin d’aller loin pour rencontrer des talents locaux (artisans, agriculteurs, artistes). Mais « aller chez l’habitant », vivre son quotidien et pouvoir échanger avec lui c’est précieux. Vous privilégiez ainsi des moments à vivre plutôt que des souvenirs à rapporter, ou des selfies à immortaliser.
  • Un tourisme immersif : en proposant à vos clients de rencontrer les talents de votre territoire, vous offrez la possibilité de vivre un moment privilégié. Loin de l’agitation, pour des échanges et des moments de partage. Votre client n’est plus un touriste mais il devient un hôte, voire un ami. Il est initié aux patrimoines et savoir-faire locaux.
  • Un tourisme émotionnel : une approche par les 5 sens, qui invite à lâcher les codes, à tomber les barrières et à savourer vraiment l’expérience. Avec son cœur, ses mains. Et le voyageur devient acteur.
  • Un tourisme éducatif : en vivant une expérience, vous apprendrez bien mieux à connaitre que tout ce que vous pourrez lire dans un livre ou un guide. Faire ensemble, c’est déjà un pas vers la prise de conscience, une manière comprendre, appréhender et pouvoir en parler vous aussi. La pédagogie par l’expérience est un puissant levier d’actions.

COMMENT ?

Pour bien commencer, posez-vous les questions suivantes :

  • Identifiez les attentes de vos cibles (qui sont-elles ? que veulent-elles ? quelles expériences cherchent-elles à vivre ?)
  • Construisez les bases de votre offre (qu’avez-vous à offrir ? que souhaitez-vous partager avec vos hôtes ? vos clients ? que faites-vous déjà ? que pouvez-vous améliorer ? qu’est-ce qui vous fait vibrer et ferait vibrer vos hôtes ? )
  • Définissez votre feuille de route (à court terme, que puis-je faire ? peut-être simplement mieux communiquer sur ce que vous faites déjà ? à moyen terme qu’aimeriez-vous proposer ? avec quels partenaires locaux aimeriez-vous coopérer ? partez en visite dans votre territoire, comme un voyageur et demandez-vous ce que vous aimeriez faire en vacances. à long terme, de quoi rêvez-vous pour vos clients ? si vous ne le rêvez pas, vous ne pourrez pas le matérialiser).

On ne partage rien de mieux, que ce que l’on apprécie soi-même. Soyez vous-même et vous serez reconnus pour cela.

Envie d’être écouté, soutenu et accompagné dans votre transition ? Je suis à votre écoute pour engager des changements, bâtir une feuille de route qui vous ressemble, avec vos envies et vos moyens.

On en discute ?

AK

Crédit photo : PIXABAY

Pourquoi des billets d’humeur ?

Chaque semaine j’entends et je lis des dizaines d’articles, vidéos, podcasts… j’échange aussi avec bon nombre de spécialistes ou citoyens engagés et concernés par le changement d’ère que nous vivons. Et il me vient au fil des jours des réflexions et des envies de parler librement de ce qui me touche, m’interpelle et me donne envie d’avancer. C’est ici, que sous un format court (à rédiger comme à lire) je veux partager avec vous ces réflexions.

En espérant vous faire réagir (toujours dans la bienveillance) pour construire ensemble les solutions de demain (et de maintenant).

close

Rejoignez la tribu !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.