
A Cotignac
Oui j’ose vous inviter à sortir en ce moment !
Doit-on attendre les probables prochaines annonces gouvernementales pour sortir ? Tout le monde parle de troisième confinement, rebelote, encore, pour combien de temps ?
A ne rien entreprendre car on attend d’en-haut des mesures qui vont arriver, on reste englué dans une sorte de marasme, pas très bon pour notre moral.
C’est peut-être un peu « osé » de vous proposer un carnet de route, si on doit confiner dans les prochains jours, mais j’ose !!
Surtout qu’en vous suggérant un détour par le sympathique village de Cotignac en centre-Var, je ne vous invite pas à braver des foules ou à vous entasser dans des lieux clos.
Non, ce que je veux vous montrer justement c’est que même avec des restaurants et salles de spectacle fermés jusqu’à nouvel ordre, il est encore possible de s’évader le temps de quelques heures, ou même d’un WE (oh ! luxe immense ! si les hébergements restent ouverts, bien sûr).
Alors voilà ma proposition pour 1 ou 2 jours, à Cotignac :
JOUR 1 : Découverte par les sens
- Découvrez le vignoble de Provence avec deux domaines viticoles familiaux en Agriculture Biologique : Carpe Diem et Château Nestuby.
- La promenade au fameux « rocher », immense falaise de tuf surplombant le village
- Quelques emplettes chez : Pénélope Poterie (une passionnée de poterie pour un style campagnard provençal modernisé et très coloré), la boutique Mirabeau et la brocante Le Passé Le Présent, si vous êtes fou du style « campagne chic »
- Et pour les gourmets, découvrez So’Boutargue (oeufs de mulet sauvages séchés et salés artisanalement), fournisseurs officiels de l’Elysée…
JOUR 2 : Ressourcement et retour à la nature
- Visite du Sanctuaire de Notre Dame de Grâce, haut lieu de pèlerinage catholique dans le monde (pour les apparitions de la Sainte-Famille) et rencontre avec l’Histoire (Louis XIV y est venu !!!)
- Randonnée depuis le sanctuaire jusqu’au Monastère Saint-Joseph (compter 2h A/R par les chemins de vignes). Pour une pause sportive mais pas trop, ressourçante et vivifiante.
Et pour dormir, si vous restez 2 jours (et que les hébergements sont ouverts – évidemment !) : une magnifique bastide vigneronne Le Clos de l’Ours, pour un retour aux sources et un séjour apaisant.
Alors vous prévoyiez quoi ce WE !
PS : n’oubliez pas le pique-nique maison…
AK
Crédits photos : AC AUDRA

