Actualités,  Les Talents

Billet d’humeur #10

Une figue peut en cacher une autre !

Cette semaine j’étais sur Var Azur TV pour La Grande Emission présentée par Philippe Salciccia.

Nous avons valorisé la figue de Solliès AOP avec Cyril Kointz du Syndicat de défense de l’Appellation, comme pour conjurer cette année 2020.

Car oui, il y a aussi de belles histoires à raconter parmi les informations anxiogènes présentes dans les grands médias.

Celle de l’histoire de la Figue de Solliès, la Bourjassote Noire ou encore la Violette comme l’on dit par ici est un vraie success story.

Il y a 25 ans quelques producteurs unis au sein de la Copsolfruit s’engageaient dans un long processus de valorisation et de reconnaissance de leur « perle noire » en Appellation d’Origine Protégée. Pour le fruit « de bouche » d’abord en 2011. Et pour les fruits destinés à la congélation et la transformation en 2020.

Cette extension récente de l’appellation aux produits transformés est arrivée comme un joli cadeau de Noël, début décembre 2020.

Découvrez cette filière dynamique sur mon dernier article pour Bleu Tomate Le Mag ou sur le replay de Var Azur TV.

Plus que de la communication, c’est la valorisation des territoires, acteurs et patrimoines du monde rural qui me tient à cœur de défendre.

Bonne lecture et très bon WE !

AK

(photo de UNE : Confiture de Figue de Sollies AOP – Crédit Syndicat de défense de l’Appellation)

Pourquoi des billets d’humeur ?

Chaque semaine j’entends et je lis des dizaines d’articles, vidéos, podcasts… j’échange aussi avec bon nombre de spécialistes ou citoyens engagés et concernés par le changement d’ère que nous vivons. Et il me vient au fil des jours des réflexions et des envies de parler librement de ce qui me touche, m’interpelle et me donne envie d’avancer. C’est ici, que sous un format court (à rédiger comme à lire) je veux partager avec vous ces réflexions.

En espérant vous faire réagir (toujours dans la bienveillance) pour construire ensemble les solutions de demain (et de maintenant).

close

Rejoignez la tribu !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.