Actualités

Billet d’humeur #6

Une histoire de pelote …

Quoi de mieux que des vacances au coeur des territoires, de France ou d’ailleurs. Chaque portion d’espace, recèle des richesses à découvrir : culinaires, architecturales, naturelles, humaines. Et c’est comme un jeu de piste, une pelote à dérouler, que de partir sur le chemin des vacances pour découvrir tous ces trésors.

La France possède inscrite dans son ADN cette notion de TERROIR. Parfois assez complexe à traduire dans une autre langue, tant les ingrédients sont nombreux et mêlés.

Non le terroir n’est pas le territoire. Pas uniquement.

Le produit que l’on aime à déguster avec des amis ou en famille, que l’on ramène de voyage, est le résultat de ce terroir. Il faut dérouler la pelote pour remonter le temps et suivre la construction d’un produit issu de plusieurs facteurs indispensables.

  • L’ESPACE. Le territoire physique sur lequel le produit émerge. Ses caractéristiques topographiques, géologiques, climatiques en sont les ferments. Ici ou ailleurs, certaines productions ou matériaux sont attachés intrinsèquement à leur territoire physique.
  • Les ACTEURS. Depuis la nuit des temps, l’Homme a domestiqué la Nature grâce à l’agriculture. Il a inventé, avec ses mains, des outils pour faciliter ses tâches au quotidien. Les agriculteurs et les artisans, sont donc les premiers acteurs d’un territoire. Ils le façonnent et le font vivre.
  • Les PRATIQUES. Depuis des millénaires, les gestes et les techniques se sont affinés, perfectionnés. Amenant des processus mystérieux à évoluer de manière empirique, par l’observation et l’expérience des générations qui se sont succédées. Pour aboutir à des savoir-faire, à la base des produits d’aujourd’hui.

C’est une fabuleuse histoire dans le temps, qui a permis de construire le terroir, en alliant ces 3 éléments indispensables. Ces produits portent en eux cette histoire et ce patrimoine vivant transmis à travers les siècles. Ils sont devenus plus que des produits : des patrimoines.

Et c’est cette histoire de pelote qui devient la base d’une expérience réussie à mon sens. Epicuriens, explorateurs, amateurs ou experts, sur le chemin de vos vacances ou sur vos tables de Noël. Plongez dans l’histoire de ce que vous dégusterez. Allez à la rencontre de ceux qui façonnent vos objets du quotidien. Pour découvrir leur savoir-faire.

Il y a là bien plus qu’un aliment ou un objet sous vos yeux et sous le sapin. Il y a là, la fabuleuse histoire de votre pays, celui que vous habitez ou celui que vous visitez.

Alors, déroulez la pelote et partez sur la piste des produits de terroir !!!

Envie de révéler votre talent, de promouvoir bien plus que votre produit, de raconter votre histoire et votre savoir-faire ? Parce que vous avez bien plus besoin de valorisation que de communication. N’hésitez pas à me contacter, on en discute tranquillement.

A la prochaine !

AK

Pourquoi des billets d’humeur ?

Chaque semaine j’entends et je lis des dizaines d’articles, vidéos, podcasts… j’échange aussi avec bon nombre de spécialistes ou citoyens engagés et concernés par le changement d’ère que nous vivons. Et il me vient au fil des jours des réflexions et des envies de parler librement de ce qui me touche, m’interpelle et me donne envie d’avancer. C’est ici, que sous un format court (à rédiger comme à lire) je veux partager avec vous ces réflexions.

En espérant vous faire réagir (toujours dans la bienveillance) pour construire ensemble les solutions de demain (et de maintenant).

close

Rejoignez la tribu !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.