à petit pas
Actualités

Billet d’humeur #4

Qui a dit que les villes et les big city étaient l’avenir de la civilisation ?

Et si on passait en mode SMALL & RURAL ?

Depuis quelques décennies, tout s’accélère. Une force d’attraction qui concentre les activités, les loisirs, les logements et aussi les flux de voyageurs dans les villes. Jusqu’à en devenir trop ! Comme si ailleurs c’était le néant.

Venise, Paris, Tokyo, New-York, Buenos Aires… oui ces destinations font rêver, mais à quel prix ? Celui de la dégradation des sites et des nuisances pour les habitants eux-mêmes.

Sans opposer ville et campagne, urbanité et ruralité, avouez quand même que le monde rural était encore il y a peu perçu comme un espace vide et sans intérêt par certains. Et pourtant en matière de tourisme, il semble que les petites entreprises en milieu rural s’en sortent mieux en 2020.

Le pouls de notre société bat aussi ici, dans nos campagnes, dans nos champs, nos collines et nos montagnes. Elles sont formidables ces TPE qui réagissent et s’adaptent, peut-être un peu plus facilement que les grosses, car elles sont plus agiles, souples et ainsi résilientes. Finalement, être petit n’est pas toujours un inconvénient.

La crise sanitaire que nous traversons, nous (re)donne l’envie de goûter à l’essentiel, de se (re)connecter à la nature. De repenser notre rapport à la campagne, sans angélisme ni utopie.

Il faut alors trouver l’équilibre, la mesure, tout est toujours question de modération finalement dans la vie. Il y a une place pour chacun.

Alors comment réinventer son business en étant un peu plus SMALL & RURAL ? Quelques pistes pour plus de souplesse et d’humanité :

  • Visualiser ce qui donne envie aux voyageurs de venir chez vous et pas ailleurs : VOS VALEURS
  • Réinterroger votre attachement à un site, un territoire, un métier : VOTRE IDENTITE
  • Clarifier ce que vous offrez à vos clients et ce qui pourrait être amélioré : VOTRE PROMESSE
  • Vous ne partez pas de zéro, vous faites déjà des choses formidables, mais est ce que vous les valorisez bien ? Savez-vous les expliquer et impliquer vos clients pour créer une dynamique ? : REVELEZ VOTRE TALENT
  • Adopter la méthode des petits pas pour construire votre nouveau plan d’actions progressivement, chaque jour un petit peu (la réponse est en vous) : JUST DO IT !!!
  • Le faire en équipe, avec vos voisins, vos clients, vos élus de territoire : POUR UNE INTELLIGENCE COLLECTIVE (le fameux, ensemble on va plus loin).

Parfois, cela est facile, une habitude déjà ancrée. Parfois se réinventer demande un petit coup de pouce. N’hésitez pas à me contacter pour en discuter. Je veux vous aider, par une approche simple, une posture d’écoute et de proximité. Pas pour monter des usines à gaz…juste pour faire un petit pas de côté.

A la prochaine !

AK

Pourquoi des billets d’humeur ?

Chaque semaine j’entends et je lis des dizaines d’articles, vidéos, podcasts… j’échange aussi avec bon nombre de spécialistes ou citoyens engagés et concernés par le changement d’ère que nous vivons. Et il me vient au fil des jours des réflexions et des envies de parler librement de ce qui me touche, m’interpelle et me donne envie d’avancer. C’est ici, que sous un format court (à rédiger comme à lire) je veux partager avec vous ces réflexions.

En espérant vous faire réagir (toujours dans la bienveillance) pour construire ensemble les solutions de demain (et de maintenant).

close

Rejoignez la tribu !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.