Actualités

Billet d’humeur #3

Et si nous tirions des leçons de cette année 2020, sur le monde du tourisme et celui d’après ? Pour construire l’avenir, rien ne vaut l’ancrage dans le réel, pour observer et réagir chaque jour, avec la technique des petits pas.

Je ne crois pas à une révolution vers le tourisme d’après, comme ça en un claquement de doigts. Il faut mettre les « mains dans le camboui » comme l’on dit. Alors regardons déjà ce que nous enseigne la saison touristique 2020.

Cette semaine, c’est l’article de Nicolas Barret – CEO de Unigo, Tourisme & Digital qui a retenu mon attention. Avec ses 10 points clés pour le tourisme en 2021.

J’y retiens quelques éléments fondateurs qui vont, à mon sens, s’imposer sur le long terme (au-delà de la flexibilité et réassurance des voyageurs en période de crise sanitaire) :

  • les destinations rurales ont fait le plein cet été, les voyageurs étant à la recherche de calme, d’authenticité et de convivialité, avec leur tribu,
  • l’importance de la proximité, qui oblige à construire des stratégies pour les clientèles locales et française en général. Car la fréquentation de notre pays par les clientèles étrangères n’est pas prête de revenir demain,
  • la nécessité de faire de la pédagogie auprès des publics, pour éviter le tourisme de masse dans le monde rural, étaler la fréquentation dans le temps (ailes de saison) et dans l’espace (les spots touristiques en milieu rural comme les zones de baignade par exemple, ont des capacités de charge très limitées)

A RETENIR

  • Miser sur le monde rural très riche en expériences authentiques encore faut-il identifier, qualifier et structurer cette offre territoriale
  • Structurer une offre 4 saisons, pour des publics locaux variés en s’adaptant aux attentes et aux besoins qui différent très largement
  • Accompagner la transformation du touriste-consommateur vers un voyageur-acteur par un peu de pédagogie,
  • Repenser le dimensionnement des sites/équipements et la régulation des flux pour éviter les impacts sur l’environnement et les nuisances sur les populations locales

Besoin de se poser les bonnes questions ? D’être accompagné pour préparer la saison 2021 ? Je vous invite à me faire part de vos besoins d’accompagnement et conseils.

A la prochaine !

AK

Pourquoi des billets d’humeur ?

Chaque semaine j’entends et je lis des dizaines d’articles, vidéos, podcasts… j’échange aussi avec bon nombre de spécialistes ou citoyens engagés et concernés par le changement d’ère que nous vivons. Et il me vient au fil des jours des réflexions et des envies de parler librement de ce qui me touche, m’interpelle et me donne envie d’avancer. C’est ici, que sous un format court (à rédiger comme à lire) je veux partager avec vous ces réflexions.

En espérant vous faire réagir (toujours dans la bienveillance) pour construire ensemble les solutions de demain (et de maintenant).

close

Rejoignez la tribu !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *