Actualités

Billet d’humeur #2

Il va falloir faire mieux avec moins …. Tel est le leitmotiv que l’on lit et entend partout. Dans une société de l’ultra-consommation, il va vraiment falloir se réinventer.

J’écoutais plusieurs intervenants pertinents cette semaine, d’abord François Huet et son podcast (X)périentiel qui donne la parole aux acteurs du tourisme et Marie Allantaz, freelance et ex-directrice générale de l’ESCAET aux Rencontres du E-Tourisme de Pau.

Deux notions m’ont frappées dans leur discours et leur travail : RAISON d’ETRE et INNOVATION FRUGALE. Alors ça veut dire quoi ?

RAISON d’ETRE : pourquoi faisons-nous ce que l’on fait ? C’est surement par là qu’il faut commencer. Et que voulons-nous faire demain dans nos entreprises, pour quels clients et avec quels collaborateurs ? Quelle est (et sera) notre contribution au monde de demain ?

INNOVATION FRUGALE : d’abord innovation qu’est ce que cela veut dire ? J’ai trouvé cette phrase inspirante : « Innover, cela veut dire transformer une idée en valeur ». Il faut donner de la valeur à ce que l’on crée. En apportant une réponse à un besoin, un service à une nouvelle demande. Et justement, le voyageur de demain, que veut-il ? Du sens, du partage, de la convivialité, découvrir, mais aussi être acteur et préserver les lieux qu’il visite. Avoir un impact positif en somme, sur les communautés d’accueil, les paysages, les territoires traversés pendant le voyage.

Et frugal ? Un peu flippant me direz-vous. Pas tant que ça si on considère la chose du point de vue de la planète. La frugalité de l’Homme sur la Terre, c’est bien le défi de notre génération avec cette crise. Où comment participer à préserver la planète plutôt que la détruire par des voyages à fort impact carbone.

Deux axes de progrès, à méditer me semble-t-il pour chacun d’entre nous. Car comme l’a dit Gandhi : « soyons le changement que nous voulons voir dans ce monde ».

Et vous, c’est quoi votre raison d’être ? Comment allez-vous innover frugalement ?

A la prochaine !

AK

Pourquoi des billets d’humeur ?

Chaque semaine j’entends et je lis des dizaines d’articles, vidéos, podcasts… j’échange aussi avec bon nombre de spécialistes ou citoyens engagés et concernés par le changement d’ère que nous vivons. Et il me vient au fil des jours des réflexions et des envies de parler librement de ce qui me touche, m’interpelle et me donne envie d’avancer. C’est ici, que sous un format court (à rédiger comme à lire) je veux partager avec vous ces réflexions.

En espérant vous faire réagir (toujours dans la bienveillance) pour construire ensemble les solutions de demain (et de maintenant).

close

Rejoignez la tribu !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *