Actualités

Billet d’humeur #1

Un jour sans fin …. vous avez certainement vu ce film avec Bill Murray et Andie Mac Dowell, dans lequel chaque matin un journaliste paumé dans une campagne américaine se retrouve à devoir gérer la même journée, encore et encore. Comédie hilarante quand il s’agit de fiction, il fait écho à notre actualité, bien plus dramatique.

Confinement n°2, nous revoilà enfermés avec nous-même et reviennent les même questionnements sur l’après. Alimentation, loisirs, vie sociale, emploi, économie, déplacements… l’année 2020 sera bien celle des grands chamboulements. C’est à la fois angoissant et plein de promesses !

La question que je me pose aujourd’hui, c’est qu’avons-nous fait de ces quelques mois de déconfinement ? Avons-nous appris de la première crise ? Avons-nous utilisé le retour à une vie « normale » pour changer nos habitudes ? Si oui lesquelles ? Et comment ?

En matière de loisirs et de tourisme, cet été dans le Sud, on a eu la « chance » de recevoir la France entière pour ses vacances. Quels constats en faisons-nous ? Ce qui m’a frappé ce sont des territoires ruraux d’arrière-pays plébiscités certes, mais aussi envahis par des touristes en quête de nature.

Et il me vient un premier questionnement sur le tourisme « d’après » qui me parait essentiel : comment ne pas déporter le tourisme de « masse » à la campagne ? Mon petit doigt me dit qu’il va falloir s’atteler à la question des équipements, des flux selon les saisons et des infrastructures de la mobilité dans les campagnes. Si on ne veut pas dégrader durablement les territoires qui engagent une transition vers le tourisme vert.

Vaste sujet, vous avez 4h, et trouvez-moi des solutions vraiment innovantes. Pas pour le monde « d’après », mais pour le monde de « maintenant » (et oui, c’est maintenant que la saison touristique 2021 se prépare).

Mais je fais partie de ces optimistes, qui voient plutôt la forêt qui pousse que l’arbre qui tombe. Car à la fin, Bill Murray rencontre l’Amour, alors ça vaut le coup.

A la prochaine !

AK

Pourquoi des billets d’humeur ?

Chaque semaine j’entends et je lis des dizaines d’articles, vidéos, podcasts… j’échange aussi avec bon nombre de spécialistes ou citoyens engagés et concernés par le changement d’ère que nous vivons. Et il me vient au fil des jours des réflexions et des envies de parler librement de ce qui me touche, m’interpelle et me donne envie d’avancer. C’est ici, que sous un format court (à rédiger comme à lire) je veux partager avec vous ces réflexions.

En espérant vous faire réagir (toujours dans la bienveillance) pour construire ensemble les solutions de demain (et de maintenant).

close

Rejoignez la tribu !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *