Les Talents

Lolicé, la vigne en héritage

LOla, LIssy et CElia, 1, 2 et 3 filles… Barbara et Patrick s’en sont inspirés pour créer leur domaine viticole LO-LI-CE et leur nom était né ! Une belle aventure qui s’écrit en famille, sous la douce lumière de la Provence, en harmonie avec elle et les cycles de la nature.

Au commencement, il y avait le végétal

Barbara est d’origine allemande et travaille en pépinière, Patrick lui évolue dans les espaces verts et jardins. Ils se rencontrent dans un cadre végétal, déjà teinté de ce qui les unira à la ville comme aux champs : la passion de la nature.

Installés depuis 2006 comme vignerons indépendants à Puget-Ville, ils y ont construit leur propre caveau de vinification après des débuts comme coopérateurs. La passion de la vigne, le goût du travail bien fait et la discrétion, font de leur domaine une pépite brute à découvrir d’urgence dans la fameuse appellation « Côtes-de-Provence ».

Intimiste et pointu

Le domaine s’étend sur 17 ha, au pied de la colline, sous la Chapelle Sainte-Philomène, qui domine le village. Une installation tout inox compose la cuverie, pour y accueillir leurs vins de Provence (souvent médaillés, à Paris notamment), dans les 3 couleurs. Quand on arrive sur place, on pénètre dans un lieu intimiste, qui donne vraiment le sentiment de découvrir le coeur de leur travail.

Deux cuvées sont proposées en rosé : Voltige et Evasion. Et quelque soit votre envie, vous y trouverez un nez fruité, une bouche gourmande et harmonieuse, pour une dégustation plaisir à l’apéro comme sur des plats de caractère.

Les vins rouges sont aussi très agréables, complexes, structurés aux notes corsées de fruits murs et épices. Quant aux vins blancs (mes préférés !!!), vous pourrez choisir entre la cuvée Voltige, acidulée aux arômes d’agrumes, ou la cuvée Evasion, plus ronde et plus ample, pour une dégustation plus gastronomique.

Ces cuvées font la part belle aux cépages rois en Provence :

  • Grenache, Cinsault, Syrah pour les rosés
  • Rolle (Vermentino) pour les blancs
  • Mourvèdre, Carignan pour les rouges
  • Un terroir argilo-calcaire qui leur donne fraîcheur et rondeur
  • Une production en Agriculture Biologique qui leur tient fortement à cœur, en accord avec leurs valeurs
  • Et une culture de la vigne, en biodynamie (l’un des courants fondateurs de l’agriculture biologique), pour pousser plus loin encore cette osmose avec la nature.

BIODYNAMIE, KESACO ?

La biodynamie considère la Terre comme un “Tout”, comme un être vivant qui suit sa propre évolution. Cette agriculture cherche à saisir la nature profonde de la terre, des plantes et des animaux pour travailler en les respectant. Les pratiques spécifiques à la biodynamie s’articulent autour de trois principes fondamentaux : concevoir la ferme comme une entité autonome et individualisée. Utiliser des préparations à base de plantes médicinales, qui agissent énergétiquement pour l’équilibre du domaine. Travailler avec les “rythmes cosmiques”, c’est-à-dire tenir compte des influences du Soleil, de la Lune, des planètes et du zodiaque.

Pour les curieux ! C’est par ici…

Du vin et bien plus …

Alors quand on est sur une logique biodynamique, produire du vin c’est bien, mais d’autres produits gourmands, c’est mieux.

Barbara a décidé de tailler et entretenir ses oliviers, qui donnent une huile d’olives raffinée, pour composer toutes vos recettes typiquement provençales.

Mais, l’histoire ne s’arrête pas là : des oeufs, des arbres fruitiers, du miel aussi… c’est toute une démarche qui se met en place pour diversifier et récolter les fruits de la nature, en complément des vins du domaine.

Si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir une drôle de caravane… un poulailler mobile, pour que les poules élevées en plein air soient les plus heureuses du monde. Avis aux enfants, qui vont adorer !

Des filles dans le vent

Célia, Lissy et Lola – Crédit photo LOLICE

Si Barbara et Patrick comptaient sur leurs filles pour se reposer, ce n’est pas encore pour maintenant !

Elles sont pétillantes et aiment leur terroir. Résolument modernes, tout en restant profondément attachées à leur histoire et leur terre, elles participent activement à la vie du domaine. Tantôt pour le travail de la vigne, tantôt pour les dégustations ouvertes au public lors de la sortie du nouveau millésime. Si Lola et Lissy ont trouvé leur voie dans d’autres domaines d’activités, Célia, la plus jeune, travaille avec ses parents. Elle apprend patiemment ce métier, mais pas seulement.

Après son Diplôme Universitaire « Oenotourisme et produits du terroir durable » en poche, elle a déjà mille idées pour raconter son histoire et celle de sa famille. Les réseaux sociaux, les vidéos en immersion, les petites infos sur le travail au domaine suivant la saison … elle distille ses anecdotes pour le bonheur des clients qui ne sont pas toujours sur place.

Célia souhaite aussi développer l’oenotourisme, en mode slow, local et durable. Parce que l’accueil est une volonté bien ancrée, pour faire découvrir et partager son quotidien, elle envisage déjà des activités et événements avec ses collègues et voisins agriculteurs.

Dégustation dans les vignes, avec Célia et Barbara – Crédit photo AK.LES AUTHENTIK

C’est ce qui nous a réunies, comme une envie commune de proposer des activités locales, à la découverte du savoir-faire de ses parents, en toute simplicité, dans un cadre magnifique.

Cet été, nous avons lancé des expériences « De la vigne au verre » comme une balade-dégustation, au cœur des vignes, avec buffet chic et champêtre entre amis ou en famille. Et malgré le contexte touristique morose en ce moment, ces petits groupes intimistes de visiteurs curieux et épicuriens ont fortement apprécié l’idée.

A suivre donc !

Envie de plonger dans la réalité ? Contactez-moi et réservez une dégustation pas comme les autres, en compagnie des vignerons et en petits groupes, pour profiter de l’expérience LOLICE, de la vigne au verre…

Vous me suivez ? C’est par ici…

AK

POUR EN SAVOIR PLUS SUR le Coeur du Var ?

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX A LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODERATION.

close

Rejoignez la tribu !

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *