les tresors de provence
Actualités,  Les Talents

Un été au coeur des savoir-faire de Provence

Le programme d’activités de l’été est enfin arrivé !

Il était temps de penser à sortir (vraiment) du confinement pour s’évader sur les chemins de Provence. C’est avec un grand plaisir et aussi beaucoup d’impatience que je vous propose de me suivre comme une amie, sur ces chemins de traverse, pour aller à la rencontre des Talents de NOTRE Provence. Une manière conviviale de voyager ici et de soutenir l’économie locale.

Vous me suivez cet été pour rencontrer, partager et découvrir ces talents du quotidien ?

Retrouvez tout le programme de l’été et réservez votre expérience en ligne.

En partenariat avec les Talents suivants : Domaine Lolicé (Puget-Ville), Domaine Longue Tubi (Flassans-sur-Issole), Château La Tulipe Noire (La Moutonne-La Crau), Spiruline de Provence (Carqueiranne), Moulin de l’Esquirol (Le Pradet)

Sortir et profiter de la vie, oui !

Ah ! on en a rêvé pendant des semaines de voyager, de partir le nez au vent, de discuter, de rencontrer, d’échanger… Limiter nos relations sociales (en chair et en os, je veux dire !), c’est surement ce qui aura été le plus dur à supporter pendant ce confinement (si la santé était au rendez-vous bien sûr).

Je ne sais pas vous, mais moi, je vais encore plus les apprécier ces moments simples et détendus. Ces temps de pause dans un quotidien qui reprend, ces temps de découverte pour apprécier ce qui nous entoure, ces temps de partage, qui nous font sentir vraiment vivants.

Liberté chérie, que tu nous as manquée. Célébrons maintenant et pendant tout l’été, notre belle Provence, ses paysages, ses métiers manuels si précieux, ses savoir-faire, ses femmes et ses hommes qui les font vivre et les perpétuent, pour nous reconnecter à l’essentiel.

Quoi de mieux qu’une rencontre « en vrai » ?

On redécouvre depuis quelques temps (et plus encore pendant cette crise sanitaire) l’importance des métiers manuels, de ceux qui détiennent un savoir-faire, qui fabriquent en France, qui nous alimentent et qui le font avec passion.

C’est exactement la mission que je me suis donnée en créant Les AuthentiK de Provence : les rechercher et les mettre en lumière, pour leur donner leur vraie place, celle qui compte quand tout le superflu apparaît comme tel.

Et en Provence, des Talents, il y en a ! Je sillonne les routes depuis 15 ans (dans mes précédentes activités professionnelles) et je n’ai pas fini, car chaque rencontre et chaque discussion en amène une autre. Une vraie pelote à dérouler, pour suivre le fil de notre histoire, de notre culture et de notre identité provençale.

J’ai, comme vous, été freinée net, le 16 mars dernier, mais je suis convaincue que même si toute notre technologie nous a permis de vivre cette crise bien plus confortablement que nos aînés en tant de « guerre », rien ne remplace le contact humain. La transmission. C’est aussi, ça qui nous permettra d’être résilients. Tous les soignants engagés de haute lutte d’ailleurs vous le diront. Un mot, un regard, un sourire, c’est ce qui donne le sel à la vie, dans les bons moments comme dans les épreuves.

Et c’est exactement ce que je vous propose de faire cet été avec des activités en matinée et en soirée (pour éviter les grosses chaleurs estivales), en extérieur (pour respirer et aussi faciliter le respect des gestes barrière).

Des activités simples et vraies, à la rencontre des gens d’ici, qu’il est urgent de découvrir.

Savourez leur art de vivre

Balade-dégustation dans le vignoble

Prenez le temps de parcourir les chemins des collines au milieu des vignes pour apprendre tous les secrets de la Provence viticole, son histoire, le terroir, et la manière dont le raisin devient un fabuleux breuvage : Le Rosé de Provence (et pas que, puisque vous dégusterez aussi des vins blancs et rouges de qualité).

Partez pour 1h de balade commentée et guidée par mes soins, et savourez à l’issue une dégustation des vins des domaines partenaires agrémentée de produits du terroir local, pour un buffet apéritif gourmand et savoureux.

Les deux vignobles sont en Agriculture Biologique.

A UNE DEMI-HEURE de TOULON-HYERES

Au DOMAINE LOLICE à Puget-Ville

Les samedis matin (9h45-12h) : 11 Juillet et 1er, 8 et 22 Août

Au DOMAINE LONGUE TUBI à Flassans-sur-Issole

Les vendredis soir (17h-19h) : 10 Juillet et 7 Août

Les samedis matin (10h-12h) : 18 Juillet et 29 Août

Les Trés’ORS de Provence

Spiruline – Huile d’olives – Vins de Provence

Découvrez les 3 couleurs de l’Or en Provence : Bleue avec la Spiruline, cette algue bleue aux bienfaits nutritionnels ancestraux, Jaune avec l’huile d’olives, fruit d’un arbre emblématique de la Provence et Rose, avec les vins qui ont fait la renommée du vignoble de Provence. Evadez-vous pour la matinée et plongez dans les secrets de fabrication de ces pépites locales. Visites commentée et guidée et dégustation des vins et produits locaux.

Les productions sont en Agriculture Biologique.

AU DEPART DE HYERES/CARQUEIRANNE

Du 07 JUILLET au 27 Août : De 9h30 à 12h

Tous les MARDIS MATINS : Spiruline de Provence (culture biologique) et Château La Tulipe Noire (AOC Côtes de Provence et Agriculture Biologique)

Tous les JEUDIS MATINS : Moulin de l’Esquirol (AOC Huile d’olives de Provence) et Château La Tulipe Noire (AOC Côtes de Provence et Agriculture Biologique)

Vous me suivez ?

Retrouvez tout le programme de l’été et réservez votre expérience en ligne.

AK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *