Liberté
Actualités,  Expertise,  Tourisme de savoir-faire

D-Day, le jour de la liberté retrouvée !

Il est venu le jour où nous allons goûter à plus de liberté (après ce confinement et déconfinement de plus de 2 mois !). Retrouver les rues animées de nos villes et villages, le sentiment de pouvoir sortir sans être limité dans nos déplacements, les loisirs et les activités festives et conviviales, avec nos proches, nos amis.

Oui, le D-Day est arrivé !

Aujourd’hui est un jour nouveau où nous allons savourer ce qui nous semblait normal il y a 2 mois à peine… Nous allons goûter au sentiment de gratitude, si simple et si puissant pourtant. Parce que ce que nous avons vécu, volontairement, en prenant la responsabilité de nous confiner pour sauver des vies, nous l’avons fait pour le bien de tous, pour le respect des héros du quotidien qui ont œuvré dans l’ombre, pour que la Vie reprenne le dessus.

Qu’allez-vous faire de cette liberté retrouvée ?

Nous nous réjouissons, à l’approche de l’été, de pouvoir à nouveau vivre « normalement » (ou presque, les gestes barrières en plus, pour ne pas anéantir tous les efforts consentis ce printemps). Et nous avons soif de profiter de cette liberté retrouvée.

Partout, les gens disent leur bonheur de revoir leurs proches, de sortir à nouveau dans la Nature, de se balader, de se baigner, de rire, de bavarder, de prendre le temps, de voir nos enfants jouer en extérieur.

Partout, les gens disent vouloir reprendre une vie « normale », avec un petit truc un plus. Ce petit changement qui peut paraître anodin, mais qui si nous l’entretenons par des choix forts et conscients chaque jour, permettra aux milliers de graines semées pendant le confinement, de faire naître un monde nouveau.

Nous avons vu qu’ensemble nous étions plus forts que les grandes épreuves de la Vie. Nous avons surmonté cette crise sanitaire avec responsabilité, autonomie, solidarité, bienveillance et courage.

Pour ma part, cette liberté retrouvée, me donne l’envie de me reconnecter à des choses simples, aux gens qui m’entourent, aux délices et plaisirs de la vie, si précieuse et si fragile aussi.

Se reconnecter à ses sens, pour se sentir vivants, rencontrer l’Autre, pour partager cette convivialité en chair et en os, qui nous a tant manquée (malgré les moyens numériques modernes). Vivre des moments plutôt que poursuivre cette course folle à la consommation sans limite.

Et vous, qu’allez-vous faire de cette liberté retrouvée ?

D-Day du Tourisme Responsable

Heureux hasard ? Coïncidence ? Ou signe du destin ?

Aujourd’hui, 2 Juin, c’est la Journée Mondiale du Tourisme Responsable.

Depuis 2007, la Coalition Internationale du Tourisme Responsable organise chaque année le 2 juin un colloque professionnel à Paris pour partager des réflexions d’experts et des pratiques de professionnels.  Cette journée mondiale est coordonnée par ATR (Agir pour un Tourisme Responsable), association dédiée au tourisme responsable depuis 2004. Cette année, c’est à nous de célébrer cette date !

La responsabilité ! Nous avons tous une part de responsabilité, directe ou indirecte dans ce que nous vivons. Chaque choix que nous faisons, avec l’aide de notre Libre Arbitre, engendre des conséquences, positives ou négatives, sur notre environnement immédiat. Et si nous sommes des millions à le décider, ces choix peuvent changer les choses (un peu comme un battement d’aile de papillon, peut changer le destin du monde à l’autre bout de la planète).

Le Tourisme Responsable, c’est un engagement quotidien, pour voyager en conscience. Comprendre que notre manière de nous déplacer, de visiter un pays, de choisir notre hébergement, nos activités et notre alimentation, sont des choix de chaque instant, qui ont des effets sur le territoire qui nous accueille et ses habitants.

Si partir à l’autre bout du monde, pour simplement consommer un cocktail au bar de notre hotêl 5* et faire un tour en hélico, est un choix qui peut paraître « fun », il a aussi des conséquences sur notre empreinte carbone, sur notre planète Terre et ses habitants.

L’essentiel dans le Tourisme Responsable est de prendre conscience que par nos gestes mille fois répétés, nous marquons notre empreinte et parfois nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis, pour nous, nos hôtes, comme pour les générations futures.

Pour en savoir plus, découvrez la Charte éthique du voyageur

Découvrir l’Autre et son territoire

VOYAGE APPRECIE RESPECTE

Voilà ce que je souhaite faire de ma liberté retrouvée.

Vous proposez de voyager en France, en Provence, pour vous faire découvrir ses talents (artisans d’art et du goût) qui sont à côté de chez vous.

Partir à leur rencontre, c’est un peu comme retomber en enfance, pour écouter leur histoire, découvrir leur savoir-faire et partager un moment de convivialité en toute simplicité, dans le respect de notre environnement. Pour démontrer aussi, que ces savoir-faire parfois millénaires, sont toujours d’actualité, réinventés par des femmes et des hommes passionnés, qui sont heureux de vous transmettre leurs connaissances. Pour arrêter le temps l’espace de quelques heures et savoir d’où viennent les produits que vous consommez, comment ils sont fabriqués et qui sont ceux qui oeuvrent dans l’ombre (nos héros du quotidien).

Consommer responsables c’est une manière de changer son monde et le monde. En semant des petites graines, qui permettront à ces talents, de poursuivre leur activité (mise à mal par la crise sanitaire), de transmettre leurs connaissances et de perpétuer des techniques ancestrales. En voyageant responsables, vous soutenez l’économie locale et vous participez au dynamisme d’un territoire, le vôtre (ou celui qui vous accueille). Vous faites votre part !

Suivez-moi comme une amie

Je vous propose de me suivre dans les prochains jours pour rencontrer ces talents de Provence qui sont à côté de chez nous !!!

Ce que je vous propose

Je suis guide touristique locale spécialisée dans le tourisme de savoir-faire. J’ai rencontré et sélectionné des talents qui sont prêts à vous accueillir pour 1 heure, 1/2 journée ou 1 journée sur leur exploitation ou dans leur atelier.

Je propose des visites guidées et commentées, en petits groupes, de 4 à 8 personnes (pour plus de convivialité et pour respecter les gestes barrière).

Retrouvez le concept de mes expériences ici.

Quelles sont mes offres ?

  • 1 HEURE, 1 TALENT/OFFRE DECOUVERTE : tous les SAMEDIS MATINS
  • 1/2 JOURNEE/OFFRE EVASION : tous les MATINS, du LUNDI au VENDREDI
  • 1 JOURNEE/OFFRE IMMERSION : tous les JOURS, du LUNDI au VENDREDI

A chaque saison, son lot de découvertes. Pour être informés des actualités, rendez-vous sur la Page Facebook Les AuthentiK de Provence.

Vous réservez en ligne ou vous m’envoyez un message, en constituant un groupe de minimum 4 personnes.

Je prends contact avec vous pour valider l’activité et son contenu et pour finaliser la réservation ensemble. Et c’est parti !!!

Vous me suivez ?

Et si nous allions les rencontrer ensemble ?

Pour que vive la Provence et ses talents ! Pour soutenir nos agriculteurs et artisans locaux ! Pour voyager ici car il y a tant à découvrir à côté de chez nous 👨‍🌾👀👣🌸☀️🌳🍇🍓

AK

A très vite

Anne-Cécile


🎥 #lesauthentikdeprovence

close

Rejoignez la tribu !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *