les contes succulents
Les Talents

Stéphanie, artiste végétale

Elle m’a reçue chez elle, le 09 mars dernier, pour prendre un thé alors que nos enfants respectifs étaient à l’école, dans sa maison de village à deux pas de la mienne. Je le vois depuis longtemps son atelier, quand je me balade. Situé au rez-de-chaussé d’une maison qui donne presque sur la place du village. J’ai d’abord découvert son univers en ligne (qui m’a séduit tout de suite) et puis finalement pris mon téléphone pour la rencontrer, tout simplement.

Elle est discrète, douce et raffinée, un peu comme ses délicates compositions miniatures qu’elle confectionne avec passion dans son atelier Les Contes Succulents (tout aussi miniature !), basé dans l’arrière-pays varois, à Puget-Ville. Cette Lyonnaise d’origine a fait un jour une rencontre décisive lors d’un mariage, dans la boutique de la fleuriste d’un petit village. Depuis, elle s’est formée à l’horticulture, la botanique et au métier de fleuriste. Elle a choisi de se spécialiser dans une catégorie bien à part : les succulentes miniatures pour des compositions uniques et des cadeaux d’invités pour les mariages, baptêmes, événements privés ou d’entreprises.

Du Canada à la Méditerranée

Son BTS tourisme en poche, elle commence sa carrière qui la mène bientôt au Canada, chez Disney. Rien à voir, me direz-vous, avec les plantes, et pourtant, elle apprécie déjà cette nature brute et ces grands espaces qui l’entourent. Elle sent bien qu’elle n’est pas encore à sa place, dans le milieu du tourisme et des loisirs.

C’est en revenant en France à l’occasion d’un mariage, qu’elle découvre le « pays des merveilles », une boutique de fleuriste unique, au charme fou. De retour au Canada, l’idée chemine…elle décide de tourner une page et se lance : elle s’inscrira à l’Ecole des Métiers de l’Horticulture à Montréal. A elle les cours de botanique, les échanges avec des enseignants passionnés, où la nature et la créativité sont les maîtres mots. Elle confirme après une expérience chez Fauchois Fleurs, sa passion pour les plantes, mais pas n’importe lesquelles : les succulentes !

Après 10 ans au Canada, 2013 sonne le retour en France. Et c’est au pied de la Grande Bleue, cette fois, sous un climat bien plus doux, qu’elle pose ses valises avec sa famille, pour peaufiner son projet. En septembre 2016, après d’ultimes formations (et notamment son CAP fleuriste), elle lance « Les Contes Succulents » : boutique en ligne spécialisée dans les cadeaux d’invités et cadeaux d’entreprises.

Pour allier sa passion pour ces plantes « magiques » et assouvir sa créativité, c’est en indépendante qu’elle décide de porter son projet. Comme elle le dit elle-même « pour être autonome, libre de créer selon son inspiration et aussi pour s’adapter à sa vie de maman de 3 enfants ! »

Ces championnes de l’adaptation

Connues aussi sous le nom de « plantes grasses », l’appellation est trompeuse, car il ne s’agit pas de réserves lipidiques qu’elles renferment, mais bien d’eau, qui leur donne cette capacité d’adaptation et de résistance.

Aloes, Haworthias, Euphorbes, Cactacées, Agaves, Dudleyas, Echeverias, Sedum, des plantes ramenées en grande partie au 15ème siècle par les grands explorateurs des Amériques et des Indes, jusque dans les cours d’Europe, où de tels végétaux étaient alors inconnus.

Elles sont plutôt de taille modeste sous nos latitudes, hormis sur le bassin méditerranéen où des spécimens de taille généreuse, bordent les chemins creux de notre campagne.

figuier de barbarie
Au bord d’un chemin de Provence, Opuntia ou Figuier de Barbarie
Crédit : Les AuthentiK de Provence

Présentes dans les milieux les plus hostiles, elles nécessitent peu d’entretien, peuvent s’accommoder de longues périodes sans eau ou terre et n’ont pas besoin d’engrais. Seule la lumière leur est indispensable. Ce qui les rend facile à travailler et à expédier. Ce sont des plantes que l’on pourrait appeler « résilientes » (pour utiliser un vocable très en vogue en ce moment !).

Elles sont souvent charnues, comme des coussins bien dodus et emmagasinent des réserves d’eau pour supporter des périodes de sécheresse et donc l’oubli d’arrosage pour celles et ceux qui n’ont pas la main tout à fait verte !

Sans le piquant des cactus, elles sont plus douces, féminines et esthétiquement raffinées, avec un côté moins « agressif » que ces premiers.

Le choix de Stéphanie de traiter des miniatures, en fait un cadeau à la fois simple, sobre et robuste, mais aussi une véritable oeuvre d’art vivante, associée à des matériaux tels que le papier, le lin, le verre, la céramique ou la dentelle.

Un petit cadeau qui vous permettra de garder une jolie trace d’un moment bien particulier. Même si vous l’oubliez sur le rebord d’une fenêtre !

Une démarche engagée et locale

Parce que Stéphanie est une perfectionniste, elle souhaite maîtriser toute sa chaîne de valeur. Elle s’approvisionne donc chez un producteur local, situé à La Crau à quelques kilomètres de chez elle. Une production locale selon des normes de qualité et environnementales européennes. Une relation se noue avec son fournisseur, elle sait comment sont produites ses « chouchoutes » et peut plus facilement se faire livrer, échanger sur ses besoins et avoir une relation commerciale saine.

Production locale en petites quantités avec beaucoup de diversité pour un approvisionnement sur-mesure / Crédit : Les Contes Succulents

Elle est aussi pointilleuse sur ses emballages, étiquettes, accessoires de décoration, pots et contenants, qu’elle veut durables, sobres tout en étant élégants, simples et beaux. Les matériaux naturels, bruts ou recyclés, fabriqués principalement dans le Var et en France sont mis à l’honneur. Elle veut valoriser d’autres productions locales et artisanales de qualité, mettre en avant ce qui se fait de mieux jusque dans les moindres détails (papiers recyclés, cordes décoratives 100% coton ou lin naturel, satin de fabrication française). Elle retourne les pots en plastique des succulentes au producteur une fois ses compositions préparées et ne se verrait pas ne pas trier et recycler ses déchets, qui de fait sont assez minces.

Création végétale, esthétique et durabilité : les 3 valeurs des Contes Succulents / Crédit : Les AuthentiK de Provence

C’est un engagement global qu’elle souhaite tenir pour donner du sens à son produit, pour aller au bout de sa logique, et faire de ses œuvres de vrais cadeaux durables.

Et aussi de belles collaborations !

Stéphanie, vous l’aurez compris, est une véritable artiste végétale, qui prend autant de plaisir dans la botanique que dans la confection de ses compositions. Elle aime le beau et s’attache à collaborer avec d’autres talents locaux pour ses contenants, notamment.

Une collab’ avec LPDV Ceramics (basée à Lorgues) pour ces céramiques personnalisables !

Et une autre avec Mamie Merci (basée à Toulon) pour ses pots en crochet !

Et quand elle ne confectionne pas ses compositions végétales, elle nous apprend à les faire nous même, avec ses deux livres de DIY édités avec Rustica, Baby Plantes et Mini jardins suspendus, pour le plus grand plaisir des addicts de Hand Made.

Alors laissez-vous tenter par des cadeaux made in Provence !

Retrouvez tous ses produits et tout son univers sur les Contes Succulents, pour vos prochains événements !

Sa boutique en ligne reprend du service dès aujourd’hui.

AK

close

Rejoignez la tribu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *