Provence, évidemment

Le voyage immobile en Provence

Parce que vous êtes confinés chez vous et moi aussi, j’ai eu envie de vous aider à vous évader, malgré tout, en parcourant la Provence et en découvrant ses trésors, depuis votre écran.

Pas facile de souffler entre le télétravail, la gestion quotidienne du foyer, l’école à la maison et les autorisations de sorties très restreintes ! Alors faites une pause et déconnectez-vous de la réalité pour plonger dans quelques ressources passionnantes qui feront appel à vos sens et votre imaginaire.

Quelques produits et savoir-faire à découvrir absolument lors de votre prochain séjour chez nous. Vous me suivez pour voyager immobile ?

L’incontournable Rosé de Provence

C’est en Provence qu’il est né ! Le vin rosé, malgré son image moderne, presque « jet-set » actuellement est le vin le plus vieux du monde. La vigne a été importée par les Romains, il y a 2600 ans en Provence et s’est diffusée dans toute la France, au gré des invasions romaines puis du développement du clergé au Moyen-Age.

Cuvée GOLD – Cellier Saint-Sidoine à Puget-Ville. Crédit photo : AC AUDRA

L’or jaune, issu de l’Olivier

La Méditerranée, est le berceau de cet arbre symbolique, depuis plus de 5000 ans. Avec son port majestueux et ses feuilles vert-argent, l’olivier est un symbole de paix et de longévité. Que seraient les paysages de Provence sans cet arbre noble, au bois précieux et aux fruits gorgés d’huile ?

Tantôt vertes, tantôt noires, les olives peuvent être cueillies à différents stades de maturité pour révéler des arômes plus ou moins puissants. L’huile d’olives est depuis toujours une richesse dans les familles qui possèdent des oliveraies, car elle garantit un apport en lipides de qualité qui fait partie du « régime alimentaire méditerranéen ».

Olivier pluricentenaire ayant résisté au gel de 1956. Crédit photo : AC. AUDRA

Le fameux savon de Marseille … de Toulon !

Et oui, à l’origine, ce sont les savonniers de Toulon qui l’ont fait connaitre, dès le 16ème siècle. Avant que la « guerre du savon », entre les cités de Toulon et Marseille ait raison de la première, à la faveur de la seconde. Mais l’on peut aujourd’hui visiter de véritables savonneries artisanales, implantées à Toulon, pour revisiter l’épopée de ce produit devenu un objet du patrimoine provençal, et percer les mystères de sa fabrication. Il n’y a pas qu’à Marseille, qu’on trouve de bons savons !

Retrouvez toute l’histoire de la « guerre du savon », avant de visiter la Savonnerie Plaisant, à la Seyne-sur-Mer ou la Savonnerie Marius Fabre à Salon-de-Provence.

Et pour dégommer, le virus, la Savonnerie Plaisant à mis au point un savon nommé « FIGHT COVID-19 », offert dans toute commande passée en ligne.

« Le Petit Toulonnais » de la Savonnerie Plaisant. Crédit Photo : Savonnerie Plaisant

Le Haut-Var-Verdon, terre de faïence

Varages, Moustiers, Riez … autant de villages qui détiennent une histoire riche autour de la faïence, cette céramique émaillée ou vernissée dont le succès s’affirme avec l’avènement de Louis XIV.

Le Haut-Var-Verdon, est une terre où abondent l’argile, le bois et l’eau, nécessaire à la fabrication des « biscuits » (ces poteries d’argiles) qui seront ensuite plongés dans un bain d’émail, avant de laisser les peintres les plus doués, exprimer leur art. Mais l’autorisation de l’importation de la porcelaine anglaise et la découverte d’un gisement de kaolin près de Limoges, signent le déclin de cette tradition jusqu’au début du 20ème siècle. C’est sans compter sur Marcel Joannon, historien, ethnologue et amoureux de la Provence, qui relance son activité dès 1928.

Découvrez l’histoire de cet art faïencier, en découvrant la Faïencerie de Varages ou les ateliers de Moustiers-Sainte-Marie. Vous pourrez y découvrir des collections traditionnelles ou contemporaines, mais toujours d’une qualité inégalée.

Une vaisselle colorée et réputée à Varages. Crédit photo : Faïencerie de Varages

Le diamant noir du village d’Aups

La « rabasse » (truffe noire en provençal), arrive à maturité en hiver et se récolte avec l’aide du fameux chien truffier. En Provence, cette tradition se perpétue depuis des générations. Et un village en particulier y est fièrement attaché : Aups. Ici se récolte, se vend et se partage ce fabuleux champignon, haut en saveurs.

A la Maison de la Truffe, espace muséographique et ludique, tout entier dédié à ce produit d’exception, vous entrerez dans les coulisses de sa récolte de sa biologie et vous pourrez régaler vos papilles avec les nombreuses dégustations organisées. Cette escapade est même recommandée aux familles, avec le parcours « spécial enfants » qui fera appel à tous vos sens.

Découvrez la truffe noire d’Aups. Crédit photo : Maison de la truffe à Aups

La belle Violette, un produit d’exception

La Violette de Solliès. Une figue réputée pour son goût exceptionnel, sa chair ferme et sa sucrosité, elle ravira vos papilles. Savez-vous qu’il s’agit de la seule Appellation d’Origine Protégée sur ce fruit en Europe ? Un vrai sésame, qui lui donne ses lettres de noblesse. Elle se retrouve ainsi sur les meilleures tables et les confiseurs de renom. Et c’est à Solliès-Pont, dans le Var, que des producteurs locaux la cultivent et la bichonnent pour la récolter en Août/Septembre. C’est ensuite la Copsolfruit (coopérative fruitière et figuicole) qui assure son conditionnement et sa logistique d’approvisionnement, jusque sur vos marchés locaux et aussi sur celui de Rungis.

Découvrez des recettes préparées à base de cette figue exceptionnelle, qui en font un fleuron local.

Pour découvrir d’autres produits et savoir-faire typiques, retrouvez-moi, en ligne ou sur le territoire (quand nous pourrons à nouveau se balader) lors des circuits que j’organise, pour partir à la rencontre des talents de Provence. Ils vous attendent pour vous faire découvrir l’âme vivante de leur territoire, en toute convivialité.

Il y a encore 1000 secrets à découvrir. Vous me suivez ?

Anne-Cécile AUDRA

2 Comments

  • Babou

    Je devais visiter la savonnerie située à la Seyne sur mer
    Je l’ai découverte à Noël sur le marché de Noël à toulon
    Peut on commander ? Et si oui merci de me communiquer les modalites
    Merci

    • AK

      Bonjour,

      Oui la Savonnerie Plaisant située à La Seyne sur Mer reste ouverte pendant le confinement. Il vous suffit de passer votre commande en ligne sur leur site internet :https://savonnerie-plaisant.fr/
      En ce moment si vous habitez La Seyne-sur-Mer, vous pouvez être livré ou bien retirer sur place en mode drive.

      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *