Provence, évidemment

Provence, évidemment !

L’art de vivre en Provence est nourri de clichés bien connus : les parties de pétanque, le chant des cigales, l’apéro sous les platanes, l’aïoli, le pastis, l’accent chantant des gens d’ici, les films de Pagnol… Vous connaissez, et cela vous l’avez déjà vu !

Mais au-delà de ces symboles et de ces paysages de cartes postales, il y a une générosité et une douceur de vivre, qui invitent à se plonger au cœur de ce terroir. Les saveurs, les couleurs, les matières, les odeurs … toutes les ressources d’ici sont les ferments de cet art de vivre.

Et toutes les saisons révèlent un charme particulier : des marchés estivaux à ceux de Noël, des amandiers en fleurs à la récolte des olives, de la cueillette des figues violettes au cavage de la truffe noire ….et les vendanges bien sûr, vous trouverez en chaque saison un motif d’émerveillement.

Dans cette région mythique, où l’histoire et la légende se confondent, le temps s’écoule différemment, avec plénitude, avec lenteur et avec bonheur.

GUY JACQUEMONT

Je vous invite à découvrir cette terre maintes fois vantées, en retournant aux sources, à la découverte de ceux qui la perpétuent et la façonnent chaque jour. Et pas simplement en été, quand il fait 40 °C et que les anciens (qui n’avaient pas la clim’) font la sieste (tout un art également !).

Destination mythique, instants magiques !

L’été, bien sûr ! Vous y goûterez des saveurs sucrées et salées typiquement méditerranéennes : fruits gorgés de soleil, anchoïade, poissons grillés, poivrons marinés, caviar d’aubergines… Vous assisterez à des levers et des couchers de soleil magiques sur les paysages de collines ou en bord de mer. Vous expérimenterez la fraîcheur des rivières, la luminosité des chemins de garrigue, l’odeur des lavandes décuplée par la chaleur.

L’automne, sera une période propice à la cueillette des figues, du safran et des champignons (les sanguins sous les pins!), vous pourrez profiter des magnifiques couleurs de la vigne, des journées plus fraîches pour randonner dans les massifs, des fêtes de villages et de terroir pour goûter aux châtaignes grillées, aux figues et aux fromages locaux avec un peu de miel.

Aux premiers frimas de l’hiver, pourquoi ne pas se réchauffer avec une soupe de potimarron ? Et découvrir les préparatifs des festivités de Noël, chez un santonnier ou dans une biscuiterie. Les 13 desserts de la Nativité se préparent pour notre plus grand bonheur. Une fois l’année terminée, c’est en douceur que vous débuterez la nouvelle, aux couleurs du mimosa et des amandiers. Il sera alors temps de commencer à découvrir les nouveaux millésimes, en rosé bien sûr mais en rouge et en blanc également.

Le printemps arrivera déjà, après un long mois de mars, qui hésite entre douceur et fraîcheur. Les sorties « nature », les visites d’ateliers et l’envie de remettre le nez dehors nous guettera. Repartons pour un cycle, découvrir les trésors de notre belle Provence. Une salade de fève et un brunch dominical au cœur du vignoble nous donneront envie de repartir à l’aventure !

Retrouvez-moi à chaque saison, pour découvrir les gens d’ici, et partager un peu de leur quotidien.

Rejoignez la Tribu AuthentiK et réservez votre expérience unique au coeur de la Provence !

A très vite

AK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *