Les Talents

Ils prennent le temps du geste

Norbert Aujoulat, préhistorien français ressentait toujours une émotion intense devant les figures et dessins d’art pariétal qui couvrent la grotte de Lascaux. Car il contemplait la puissance suggestive de l’image qui nous plonge au coeur de la création de la vie et de la génèse du monde.

J’ai retrouvé mon âme d’enfant

En plongeant dans les entrailles de la grotte du Pech-Merle dans le Lot, j’ai moi aussi ressenti un sentiment de plénitude devant ces fresques datant de 25 000 ans. Elles étaient devant nous et nous pouvions presque les toucher, et communier ainsi avec ceux qui les ont tracées. Nos ancêtres !!!

Et qu’utilisaient-ils ces hommes et ces femmes pour nous léguer ces chefs d’oeuvre ? Leurs mains ! Les éléments de la Nature !

La main, ce formidable outil qui reçoit et transmet

De l’art pariétal à notre monde moderne, qu’il a-t-il de commun finalement, si ce n’est ces gestes effectués avec les mains, encore et encore, pour créer une oeuvre.

Nos ancêtres ont transmis de génération en génération, leurs gestes, leur savoir et leurs innovations, qui au fil du temps ont contribué à définir des savoir-faire qui persistent aujourd’hui, car certains de nos contemporains ont choisi ces activités, ces métiers et ces passions.

De la passion, de la patience et de l’expérience

C’est bien en répétant le geste que le savoir-faire se forge, et il faut de la patience pour observer le résultat qui nécessite souvent, plusieurs saisons, des cuissons, des séchages. Rien ne se fait dans la précipitation, car il faut d’abord apprendre puis tester pour ensuite transmettre. C’est l’oeuvre de toute une vie, à chaque fois, qui se renouvelle au fil du temps. Pour cela, il faut y mettre du coeur, sous peine de se désintéresser rapidement. Le savoir-faire est donc un mélange de techniques et de passion, un brin d’émotions pour donner un produit à l’alchimie unique.

Plongez dans l’âme de la Provence

Au-delà des clichés de cartes postales, il y a des femmes et des hommes qui perpétuent ces savoir-faire, comme on passe un témoin, et qui réinventent le monde chaque jour.

Suivez-moi pour découvrir, apprendre, observer, goûter, toucher et vous aussi repartir avec un peu de leurs connaissances.

Plonger dans un univers nouveau, cela demande du temps, pour aller au-delà de l’image, du produit, pour rencontrer ceux qui les façonnent. Et prendre le temps vous aussi de contempler cette Provence là.

Ils font l’art de vivre en Provence car ils savent sublimer ses ressources et les partager avec les visiteurs qui iront à leur rencontre.

C’est un voyage qui prend des allures de retour aux sources que je vous propose de vivre en allant à la rencontre des TALENTS de Provence.

Retrouvez toutes mes expériences ici. A vivre pleinement !

A très vite !

AK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *